Formes Sensibles présente la Yoga-thérapie

La yoga-thérapie

La yoga-thérapie est une approche thérapeutique qui utilise les principes et les pratiques du yoga pour améliorer la santé globale : physique, mentale et émotionnelle.

Pour qui ?

Elle s’adresse à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, à tout moment de la vie. Accessible à tous. En individuel ou en groupe.

Un yoga adapté

Je propose un accompagnement par le yoga adapté à vos besoins et à vos problématiques, douleurs chroniques ou inconforts. Yoga sur chaise, Hatha yoga, Yoga Nidra, Vinyasa, yoga enfants.

Une discipline préventive

La yoga-thérapie est une forme d’accompagnement complémentaire ou alternative. J’intègre le yoga et ses formes, à mon approche en conscience de l’art-thérapie. un point d’attache pour initier de nouvelles habitudes de relaxation, ou de méditation.

Les 8 piliers du yoga

Les 8 piliers de Patanjali du Hatha yoga : les valeurs du yoga envers les autres, le vivant : les yama, comme ahimsa, la non-violence et pour soi-même : les niyama; asana : la posture physique et psychique; pranayama : la respiration; la voie de la concentration à la méditation de pratyhara, dharana, dhyana à samadhi.

Vos témoignages

  • "Avec le yoga nidra, je me sens légère, en apesanteur, presque en dehors de mon corps, comme si je flottais. C'est si agréable. "

    Une patiente, 42 ans, suivie pour Burn out de façon pluridisciplinaire

  • "Même sur une séance courte, le contenu est hyper riche : mantra, mudra, parnayama, respiration, posture, Yama, et relaxation finale."

    Une professeur des écoles, dans le cadre de séances pour des enfants en maternelles : petites, moyennes et grandes sections.

  • "J'ai encore fait un joli voyage, j'ai un sentiment de confiance en moi. "

    Propos d’une patiente suivie pour harcèlement au travail, au sujet du yoga nidra.

  • " Je suis encore sur mon petit nuage. J'étais mal en arrivant, je me sens apaisée maintenant, tout est parti. "

    Propos d’une patiente suivie pour Burn out dans une prise en charge pluridisciplinaire, suite à une séance de yoga nidra

  • "Le yoga c'est un nettoyage. "

    Une enfant en classe de grande section

  • "Le yoga, c'est pour s'apaiser. "

    Un enfant en grande section de maternelles

Les bienfaits du yoga

  • Le yoga est largement reconnu pour sa capacité à réduire le stress. Les techniques de respiration et la méditation, combinées aux postures, aident à diminuer le niveau de cortisol, l'hormone du stress. Des études ont montré que la pratique régulière du yoga peut diminuer les marqueurs de stress et améliorer la qualité de vie globale.

  • Le yoga améliore la flexibilité musculaire et la mobilité articulaire, ce qui est bénéfique pour l'équilibre et la posture. La pratique régulière des postures de yoga augmente l'amplitude des mouvements et renforce les muscles stabilisateurs.

  • Le yoga travaille sa propre relation au monde, à l’autre grce aux Yama et Niyama, les 2 premiers piliers des yogasutras de Patanjali.

  • Le yoga peut aider à soulager les douleurs chroniques, telles que les douleurs lombaires, cervicales et articulaires. Des études ont montré que les personnes pratiquant le yoga régulièrement signalent une réduction significative de la douleur et une meilleure qualité de vie.

  • Comme toute thérapie, le yoga a comme but l'autonomie.

    Le yoga cherche à nous connecter à notre vraie nature, à nos profondes vibrations.

    Grâce au discernement que le yoga nous aide à acquérir en prenant conscience de nos sensations fines, des biais notamment, grâce à la routine adaptée que nous instaurons, nous nous donnons la possibilité de nous affirmer plus intensément.

    L’affirmation authentique de soi par une meilleure conscience de soi, C’est aussi reprendre le contrôle de ses décisions, de son corps, de sa vie. Être acteur de sa vie.

  • La yoga-thérapie est présente dans des services de rééducation pour un travail postural profond notamment.

    Également après des personnes âgées pour continuer à entretenir une activité posturale bénéfique à différents niveaux : respiration, transit, bien-être mental et émotionnel, lien social.

  • Le yoga, par l'intermédiaire de la méditation (dhyana) et des techniques de pleine conscience, peut améliorer la concentration (dharana), l'attention et la clarté mentale. Des études montrent une augmentation des capacités cognitives et de la mémoire chez les pratiquants réguliers.

    Ces bienfaits sont largement soutenus par la recherche scientifique, bien que les résultats puissent varier en fonction de la fréquence et de l'intensité de la pratique du yoga, ainsi que du type de yoga pratiqué.

  • Le yoga peut aider à réduire les symptômes d'anxiété et de dépression. Des recherches ont montré que le yoga peut augmenter les niveaux de GABA (acide gamma-aminobutyrique) dans le cerveau, un neurotransmetteur associé à la relaxation et à la réduction de l'anxiété.

  • Le yoga aide à améliorer la qualité du sommeil. La réduction du stress et de l'anxiété, combinée à la relaxation physique, peut aider à résoudre les problèmes d'insomnie et à favoriser un sommeil plus profond et réparateur.

  • Certaines études ont trouvé que le yoga peut réduire les marqueurs d'inflammation dans le corps, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques.

  • Certaines postures de yoga contribuent au renforcement musculaire. Cela peut aider à tonifier le corps et à améliorer la force générale et l’image de soi positive.

  • Le yoga peut avoir des effets bénéfiques sur le cœur. Il aide à diminuer la pression artérielle, à réduire les niveaux de cholestérol et à améliorer la circulation sanguine. Certaines études suggèrent que le yoga peut être un complément utile pour la gestion de maladies cardiovasculaires.

Découvrir le Reiki Usui.

Une pratique énergétique japonaise

Le Reiki, et plus précisément le Reiki Usui (ou Reiki Usui Shiki Ryoho), est une pratique énergétique japonaise qui se base sur l'idée de canaliser l'énergie universelle pour favoriser l’auto-guérison et le bien-être.